lundi 13 octobre 2014

Cross Ange - Ep 1 + 2 - Plus dure sera la chute (de reins)

Cross Ange c'est la nouvelle série de Sunrise, le studio papa des Gundam et de tout un tas d'autres séries de mecha comme Code Geass, Valvrave ou encore Gintama qui n'est pas un mecha, mais c'est bien quand même, lisez le manga ! Cette série nous est quand même présentée en même temps que la saison 2 de Gundam Build Fighters (une publicité pour le gunpla, ainsi qu'un excellent nekketsu arborant du fanservice pour tout fan de Gundam) et Gundam G no Reconguista. Ouai, cet automne 2014 Sunrise envoie la purée et on pourra même se resservir.

On notera que le titre est écris sur une partition. Car rondo, donc musique.

Donc pourquoi un article sur Cross Ange, après des mois de touchette ? Parce que cette série m'interpelle. J'ai bien entendu d'énormes coups de coeur sur d'autres séries en cette saison automnale mais celle-ci cache quelque chose de différent. Quoi alors ? Penchons-nous dessus un instant :

Cross Ange: Tenshi to Ryuu no Rondo ou en anglais Cross Ange: Rondo of Angels and Dragons, à entendre le rondo (ou symphonie/sonate/refrain) des anges et des dragons. Au titre on comprend que ça parle d'anges et de dragons, très bien, on voit les premières images et on voit des dragons dans le ciel et des jeunes femmes (dont l'héroïne présumée, du nom d'Ange) chevauchant des véhicules à forme de moto du ciel, se transformant en mechas. Parfait.

Donc deux choses : 25 épisodes de filles sur des mechas, en train de buter des dragons, normalement on signe surtout si c'est signé Sunrise. Deuxième chose : attend, 25 épisodes ? Et là la série commence pour de vrai après cette introduction très tape à l'oeil pour réveiller le macho et nous introduit à un univers complètement différent. 

Mecha ou fille à poil ? Je vous laisse choisir ce qui vous semble le plus sexy.

Une monarchie règne sur une cité-état où la magie est courante et usée de tous. On y apprend que la princesse, aimée de son peuple, fêtera bientôt ses 16 ans et on nous la présente à travers une compétition sportive étudiante. Ok, très bien. Puis vient l'apparition d'un système de castes voulant que les gens non dotés de magie (décelés quasiment à la naissance) sont recalés au rang de non-humain (c'est littéralement les réactions de dégoût et de crainte qu'ont tout le monde à la vue d'un bambin) et sont appelés Normas. D'accord... pourquoi pas ? On assiste au baptême de la princesse, qui se déroule plutôt mal car sa maman se fait tuer alors qu'elle essaye de protéger notre héroïne, Angelise, alors que celle-ci se fait diagnostiquer Norma (oh) et son filou de grand frère profite de la confusion pour destituer leur père et se nommer Empereur. Ah oui, là ça commence à partir à tout azimut. 

S'ensuit l'arrivée de la princesse (ou feu princesse, a priori) sur une île-prison qui forme des soldats, après quelques séances de "je vais te montrer ce que c'est l'humilité, princesse de mes deux" et autres tentatives de viol / violence morale / bonne grosse claque dans la gueule, Ange (sans le -lise, c'est fini ça) finit par participer aux entrainements et s'en sort relativement bien. Elle semble être un soldat d'exception en devenir et malgré sa réticence à s'adapter à sa nouvelle vie, entre en piste pour buter du dragon. Ou plutôt D.R.A.G.O.N. (Dimensional Rift Attuned Gargantuan Organic Neototypes) hein, c'est pas le studio derrière Gundam pour rien. À peine lancées que les filles se séparent, ou plutôt la fille, vu que notre petite Ange éprise de liberté se sent pousser des ailes et veut rejoindre sa famille (mais ils veulent pas de toi ma chérie), suivie par une fangirl qui AH MERDE ELLE SE FAIT OUVRIR EN DEUX PAR UN DRAGON.

Fin.

Donc quoi ? Des thématiques très particulières d'abord pour ce qui a été vendu comme du mecha avec des filles presque nues et des dragons gigantesques. On retrouve du viol ou presque, du sexe lesbien totalement décomplexé, de la torture mentale, du gore qui tâche même après lavage à 60°, un putsch consanguin (bah ouai, l'aîné qui fait tuer sa mère pour dégager son père et emprisonner sa soeur tout en reluquant la petite cadette d'un sale oeil, même dans Game of Thrones ils l'avaient pas osé) et encore plein d'autres petites surprises croustillantes en perspective. Elle est où la bagarre ? Les mechas rutilants crachant du feu contre ces reptiles ailés grands comme des porte-avions ? Pas encore, en deux épisodes on nous sert encore une introduction, pour le coup rondement bien menée, d'une héroïne qui passera de princesse hautaine et pourrie gâtée à guerrière membre d'une fratrie de soldats, pour ne pas dire leader d'escouade. Allez savoir, c'est pas comme si l'opening spoilait tout. Et en parlant de générique, l'ending lui nous présente une longue fresque de tous les personnages majeurs, et avec leurs airs théâtraux on croirait voir du Shakespeare. 

On se demande ce qu'elles cherchent toutes. Un scénario ?

Allez, faites-nous un bon Valvrave bis et tout le monde (surtout moi) sera content. Mais avec une vraie fin cette fois !

1 commentaire:

  1. Et bien, au moins il cherche - ou plutôt elles cherchent un scénario...
    Car, honnêtement les scénario, c'est le point faible des animes (et de la plupart des manga, MAIS pas qu'eux) !

    Et question, fin, ou plutôt "problème : la fin".
    Seulement une fin acceptable....

    Cependant, dans "Ange Cross", il y a quelques questionnements et retournements...

    MAIS avant tout, j'aimais bien Coco (je me rappelle du nom alors que j'ai des problèmes avec les noms, cela est déjà signifiant) ; après tout, qui n'aurait pas envie de "se tirer à la première occasion" de cette île-prison garnison où on doit combattre de monstrueux dragons pour la protection de gens qui vous considèrent comme des déchets (le mot exact du pilote emmenant l'ex-princesse)...

    L'anime surprend, comme dit dans le texte ci-dessus
    Alors, que certains internautes disent que c'est prévisible, mais ils confondent sans doute avec crédible : que le monde parfait ne l'est pas tant que "ca", qu'il est en fait très cruel, que les "Norma" sont laissées sans doute seulement en vie, car elles sont "utilisables" comme chair à canon plus exactement chair à dragon, etc.

    Je ne regarde pas normalement les séries Mécha, mais quelque chose m'attire dans "Ange Cross"
    J'espère qu'il y aura des développements psychologiques, surtout d'Ange!
    Ainsi que des connotations politiques et sociaux....

    RépondreSupprimer